
Le paiement fractionné ou paiement en plusieurs fois (participe, depuis quelques années, à la transformation des modes de consommation :
Cette méthode de paiement peut renforcer l’attractivité et la fidélisation des clients pour les marchands, ce qui s’avère particulièrement pertinent dans le contexte économique actuel.
Le marché du BNPL se divise en trois typologies d’acteurs :
Les acteurs historiques du crédit à la consommation tels que Cetelem, Cofidis, Oney Bank…
Les acteurs bancaires traditionnels qui ont intégrées des composantes BNPL à leurs offres de services. Pour cela, ils ont développé leur propre solution de BNPL, ou s’appuient sur une solution en marque blanche d’un acteur « pure player ». On peut par exemple citer Floa de BNPP ou Django de La Banque Postale.
L’émergence de fintechs « pure players » ayant développé des offres spécifiques de BNPL. Ces acteurs se différencient souvent par l’aspect technologique de leur solution, notamment au niveau de l’évaluation du risque de crédit. On peut par exemple citer Klarna, Pledg, Cresh, Alma.
En période d’inflation, le pouvoir d’achat des consommateurs est mis à mal. Cette solution technologique et financière permet aux consommateurs d'étaler leurs dépenses et de continuer à se faire plaisir.
De plus, le paiement est désormais un enjeu majeur de l’expérience client. Proposer des solutions de paiement en plusieurs fois est donc désormais une priorité pour les commerces (magasins ou e-commerçants) qui souhaitent développer une relation de proximité avec leurs clients.
Néanmoins, les consommateurs ne savent pas toujours qu’ils risquent des pénalités en cas de paiements non honorés, entre 8 et 15% selon l’organisme. Il faut donc être attentif aux clauses, lors de la souscription.
Le boom du "Buy Now Pay Later”
Selon les dernières données d’une étude Kantar*, 37 % des Français ont déjà eu recours au paiement en plusieurs fois. Et cette tendance est en pleine croissance en France, comme dans le reste du monde :
Par exemple, l'étude réalisée en Octobre 2023 par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad)** indique que, 28% des Français sondés – et 43% des moins de 35 ans - envisageaient de payer leurs cadeaux de Noël en plusieurs fois !
La projection est que la valeur brute des marchandises payées en BNPL en France passe de 10.9 milliards € en 2023 à 18.5 € d'ici 2028.
Dans le livre blanc sur le e-commerce *** co-augmentation de +10% à +20% de leur chiffre d’affaires depuis l’installation du paiement fractionné !
Les avantages du paiement fractionné
L'une des clés de la digitalisation de l’économie est l'augmentation de la flexibilité. L'intégration de ce type de service peut donc avoir un effet direct sur la captation et la fidélisation des clients, mais aussi sur le chiffre d’affaires.
Réduire les abandons de panier. Proposer des options plus flexibles, simples et avantageuses comme le BNPL influence directement la prise de décision des utilisateurs et encourage les achats.
Augmenter le montant du panier moyen.
Améliorer le niveau de satisfaction clients. Cette solution permet un engagement financier moindre et garantit un paiement facile en plusieurs versements, tout en bénéficiant du produit tout de suite.
Toucher la cible des jeunes. La possibilité de payer en plusieurs fois est particulièrement appréciée par les jeunes générations, Millenials et Gen Z en tête.
Évolution réglementaire : la fin des excès du paiement fractionné ?
Avec la nouvelle directive européenne sur le crédit à la consommation adoptée par le Conseil européen le 12 octobre 2023, le paiement en plusieurs fois devra répondre aux strictes règles du crédit à la consommation.
Face à leur explosion depuis le Covid, et aux abus constatés dans certains pays européens, il devenait urgent pour Bruxelles de légiférer.
La directive adoptée dernièrement :
veille à ce que les informations relatives au crédit, telles que le coût total du crédit, soient présentées de manière claire et compréhensible
établit des règles de publicité plus strictes, afin de réduire les pratiques abusives
exige des prêteurs qu’ils évaluent si les consommateurs peuvent rembourser leur crédit, de manière à ce qu'ils soient protégés contre le surendettement
élargit le champ d’application aux prêts d’un montant inférieur à 200 EUR et aux produits BNPL
accorde aux consommateurs le droit de résilier un contrat de crédit dans un délai de 14 jours
Cette loi européenne doit être désormais transposée dans les deux ans dans le droit des pays européens, avec un délai d'application de 12 mois, soit une application au plus tard en octobre 2026. La loi Lagarde qui régule les crédits à la consommation devrait donc être remodelée en conséquence.
Cet encadrement des activités de BNPL va dans le bon sens pour rassurer les Français quant à l’usage de ces solutions, et aider le secteur à se prémunir des pratiques abusives et des problématiques de surendettement
Ces évolutions réglementaires permettront également d’harmoniser les contrôles qui sont déjà réalisés par les acteurs du BNPL au moment de l’octroi du micro-crédit : vérification du solde du client au moment de l’autorisation, analyse de son comportement d’achat passé sur base de son historique de paiement, calcul d’un score de crédit sur base des données d’open banking (données de paiement collectées via les API DSP2 d’agrégation de comptes) ...
Un nouveau concept : le SNBL !
En 2022 un nouveau concept est apparu en Inde, prenant le contre-pied du "Buy Now Pay Later : il s'agit du "Save Now Buy Later". !
A l'opposé des comportements d'achat immédiat et impulsif, même sans avoir les fonds disponibles, le SNBL offre aux consommateurs des avantages s'ils économisent sur la durée pour s'acheter un bien ou un service, ce qui est aligné avec des valeurs d’inclusion financière, plus RSE.
La start-up indienne Multipl, fondée à Bangalore en 2020 a identifié un besoin d'alternative au crédit pour les dépenses élevées des populations manquant de pouvoir d'achat immédiat. Le modèle de Multipl consiste à nouer des partenariats avec des marques, qui permettent aux consommateurs d'obtenir des réductions (autour de 10%) tandis qu'ils "épargnent" directement sur un compte auprès de ces marques, ou qu'ils le font par l'intermédiaire de Multipl.
Conclusion
L’écosystème des paiements est en pleine évolution. A ce titre, les commerçants doivent proposer différentes méthodes de paiement comme le BNPL, mais aussi le paiement via Qrcode, levirement instantané (avec un lien de paiement), le wallet (portefeuilles numériques) ou la carte prépayée. Les entreprises doivent se préparer et s’adapter à ces changements pour rester compétitives.
Pour en savoir plus, retrouver dans cet article les tendances du paiement en 2023 :
Sources :
*Etude réalisée entre novembre et décembre 2022, sur 8000 répondants représentatifs des neuf pays européens cités.
*Toluna Harris Interactive, en partenariat avec la Fevad, a réalisé une enquête en ligne du 13 au 17 octobre 2023 auprès d’un échantillon de 1 019 personnes, représentatif des Français âgés de 15 ans et plus. Cette enquête traitait des intentions d’achat de Noël et des vacances envisagées en fin d’année