
Dispositif de services
extra-assurantiels :
plateforme «C’est trouvé»
Un service qui transforme la relation entre assureur et assuré
Problématique
Dans un marché de l'assurance automobile sous haute tension, la fidélisation client est devenue le nerf de la guerre. Face à la volatilité des assurés et à la concurrence sur les prix, les acteurs du secteur cherchent à se réinventer. Le modèle traditionnel de l'assurance souffre à l’évidence d'un déficit de points de contact. En dehors de la gestion de sinistre - un moment de vérité anxiogène où plus de 50% des Français sont prêts à résilier en cas de mauvaise gestion - les interactions avec son assureur sont rares. C'est ici que réside l'enjeu économique majeur. Le coût d'acquisition d'un nouveau client est bien plus élevé que celui de la fidélisation. Pour conserver leurs portefeuilles, les assureurs souhaitent multiplier les occasions de contact positifs, en dehors des sinistres et des échéances de paiement.
Réponse
L’équipe Marketing de Quintess a développé une réponse stratégique innovante pour aider les assureurs auto à passer de « payeur de sinistres » à « partenaire du quotidien » : le dispositif "C'est Trouvé", une plateforme servicielle en marque blanche, entièrement personnalisable, conçue pour (re)créer du lien. Elle propose des solutions concrètes et utiles, permettant d'enrichir l'expérience assuré, mais aussi de sécuriser le portefeuille de contrats.
Dispositif
· Création d’une gamme de services à valeur ajoutée via une plateforme en marque blanche
Quintess déploie une plateforme digitale entièrement personnalisée aux couleurs de la compagnie d'assurance. Cette interface offre une expérience fluide où l'assuré peut accéder à des services liés à la mobilité : achat de véhicules neufs ou d'occasion, solutions de location et offres de financement. En intégrant ces services directement dans l'écosystème de l'assureur, on améliore la qualité perçue et on crée de la valeur d'usage.
· Référencement de partenaires et accompagnement hybride
Pour garantir l'excellence opérationnelle, la plateforme s'appuie sur un réseau de partenaires rigoureusement sélectionnés par l’équipe Quintess. Le dispositif permet par exemple de soumettre un véhicule à la vente à plusieurs milliers de garages professionnels pour obtenir la meilleure offre de reprise instantanément. Mais le digital ne suffit pas. Quintess enrichit ce dispositif par un accompagnement humain sur-mesure. Des spécialistes automobiles sont joignables (téléphone, WhatsApp, email) pour aider l'assuré à définir son projet, négocier le prix ou trouver un financement. Cet accompagnement, qui aide notamment à la transition vers les véhicules électriques, rassure des assurés souvent perdus face à la complexité du marché.
· Détection des signaux faibles ou forts de changement de véhicule
L'efficacité du marketing relationnel repose sur le "bon moment". Le dispositif est conçu pour capter les moments de vie cruciaux :
- Le signal fort : lors d'un sinistre total (vol ou épave), un assuré sur deux quitte son assureur. Le dispositif intervient ici pour proposer une solution de mobilité immédiate, permettant au client de retrouver un véhicule trois fois plus vite.
- Le signal faible : grâce à des outils de diagnostic et d'estimation en ligne, l'assureur peut détecter une intention de vente ou d'achat bien avant que l'acte ne soit concrétisé.
· Intégration d’une mécanique de re-souscription
C'est le cœur du ROI pour l'assureur. Lorsqu'un changement de véhicule est détecté (via l'achat ou la revente sur la plateforme), l'information est transmise à l’assureur, cela peut lui permettre d'interagir avec le client pour proposer un nouveau contrat auto adapté. Le service devient ainsi un puissant outil de rétention, évitant que le client ne soit tenté par la concurrence au moment de changer de voiture.
· Développement d’un outil de diagnostic pour agir sur la prévention
Enfin, pour maintenir le lien régulier avec l’assuré, le dispositif intègre un volet "Club Mobilité" axé sur la prévention. Des outils digitaux et des diagnostics permettent d'envoyer des alertes personnalisées pour l'entretien du véhicule par exemple. En adressant le bon conseil au bon moment, l'assureur agit concrètement sur la baisse de la sinistralité tout en préservant le pouvoir d'achat de ses clients via des bons plans partenaires.
Résultats
Avec notre dispositif l'assureur ne se contente plus de couvrir un risque : il sécurise la mobilité de son client. Les résultats parlent d'eux-mêmes : une satisfaction client qui bondit (+55 points de NPS) et une fidélisation renforcée. Ce mécanisme a permis à un de nos clients partenaires de faire passer le taux de rétention de 50% à 85% lors des sinistres totaux.








