
Dispositif «Objets et Privilèges» onbording nouveaux clients bancaires
Problématique
L'arrivée d'un nouveau client en banque est un moment déterminant pour établir la confiance ou garantir une mobilité bancaire réussie. Notre client, grande banque de détail française, souhaitait créer un processus d’animation relationnelle différenciant capable de transformer la réception à domicile de la carte bancaire en une expérience positive. Les objectifs étaient à la fois de :
- Renforcer le sentiment d’appartenance
- Accélérer l'activation : encourager l’activation rapide et l’utilisation des nouveaux services et produits (carte, applications, espace client) par le client, facteur clé de fidélisation à long terme.
Réponse
Pour répondre à cet enjeu, l’équipe Marketing de Quintess a conçu le programme « Objets et Privilèges », un dispositif de marketing relationnel valorisant et engageant, qui se met en place dès la réception de la carte bancaire. La stratégie repose sur deux actions :
- Création d'un dispositif de gratification immédiate : les nouveaux clients sont récompensés avec un bon de réduction inclus dans le courrier de bienvenue.
- Définition d'un plan d'animation marketing annuel, pour activer les clients régulièrement.
L’idée est de transformer un moment administratif (la réception de la carte) en une expérience positive et gratifiante, tout en amorçant une dynamique relationnelle proactive et sur le long terme.
Dispositif
Parcours phygital "print to web" : mise en place d’un parcours d’animation multicanal activé par le scan d’un QR code présent sur les supports physiques. Ce dispositif permet de relier les supports print à une expérience digitale immédiatement interactive.
- Création des supports print (brochures, inserts, etc.)
- Création des supports de bienvenue « premium » : conception et fabrication des supports physiques
- Développement de l'espace « Privilèges » :
-Développement d’une e-boutique dédiée, dans laquelle les nouveaux clients peuvent profiter d’une sélection d’objets utiles, de privilèges exclusifs.
-Sourcing des produits proposés dans la boutique, pour garantir une cohérence avec la marque, une qualité irréprochable et une disponibilité rapide.
- Animation digitale de la e-boutique avec la mise en place chaque année de 4 bannières web mettant en avant les offres saisonnières, les temps forts ou les nouveautés produits (ex. : offre vacances d'été, produits high-tech de Noël) et de 4 landing pages dédiées (une par trimestre), conçues spécifiquement pour accompagner les campagnes marketing ciblées, maximisant ainsi l’engagement utilisateur et le taux de conversion sur les nouvelles offres de la boutique.
Résultats
Ce dispositif complet permet à la banque de renforcer sa présence relationnelle, d’installer un onboarding moderne, valorisant et véritablement différenciant sur le marché. Grâce à cette approche, la banque développe une relation plus chaleureuse, plus personnalisée et, surtout, plus engageante dès les prémices du parcours client.








