
Business model sur la captation des dépenses fléchées
Contexte et enjeux
La start-up Payelo souhaitait cibler le marché des dépenses publiques fléchées.
Objectifs de la mission
• Cadrer l'opportunité de marché des "dépenses fléchées"
• Modéliser la viabilité économique (Business Plan) : construire un modèle de revenus robuste sur 3 ans, en tenant compte des coûts des partenaires (Visa/XPollens) et des cycles de vente longs du secteur public.
• Auditer l'écart fonctionnel : identifier les développements à prévoir dans l'architecture actuelle (Front & Back) pour gérer les contraintes spécifiques du fléchage (ex: blocage de codes marchands MCC spécifiques, plafonds temporels, gestion des justificatifs).
• Concevoir les parcours
• Définir le périmètre du Minimum Viable Product
• Structurer l'architecture partenariale
• Préparer le Proof of Concept
Démarche et accompagnement QUINTESS
• Définition de marché : identification et quantification les segments prioritaires (aides sociales, pass culture, allocations rentrée scolaire, subventions associations…) où la solution Payelo apporte le plus de valeur par rapport aux chèques papier ou virements classiques.
• Analyse de gap fonctionnel avec la solution existante (Front end et Back end)
• Parcours client : définition des parcours utilisateurs pour les deux cibles distinctes : l'entité publique (Interface de distribution des fonds et de reporting) et le bénéficiaire (expérience d'utilisation des fonds car carte physique/virtuelle et consultation de solde).
• Business plan à 3 ans
• Définition d’un MVP et POC
• Partenariat avec Visa & XPollens : définition de la manière dont les briques BaaS (Banking-as-a-Service) de XPollens et le réseau Visa devront être intégrés techniquement pour permettre le contrôle des dépenses (restriction des commerçants) en temps réel











