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Pilotage & data visualisation

Gestion de projet - AMOA - Structuration de processus - Pilotage & data visualisation

Contexte et enjeux 

Notre client, leader du transport de fonds, est un prestataire de services de paiement (PSP) régulé par l’ACPR. Dans le cadre de sa stratégie de développement, notre client a repris des distributeurs automatiques de billets (ATMs) d'un autre réseau.

Cette opération a multiplié par dix le parc d’ATMs gérés par notre client, faisant de ce dernier le premier réseau indépendant d’IAD en France. 
Ce changement d’échelle nécessitait de repenser les processus opérationnels, techniques et financiers associés aux flux transactionnels
, afin de garantir la fiabilité, la conformité et la performance des opérations. 

Objectifs de la mission 

• Structurer et industrialiser la gestion opérationnelle et financière du nouveau parc d’ATMs. 
Concevoir des outils de pilotage et de réconciliation automatisés adaptés à la nouvelle volumétrie. 
Coordonner les activités de déploiement entre les pôles IT, financiers et opérationnels. 
Accompagner l’intégration du scheme CB (Cartes Bancaires) et l’évolution des offres de paiement 

Démarche et accompagnement QUINTESS 

 Approche Agile et itérative, centrée sur l’efficacité opérationnelle

    - Diagnostic et cartographie des processus front et back-office. 
    - Conception d’un modèle d’exploitation industrialisé et automatisé.


• Cartographie des process actuels et recommandation d’organisation via une cellule IAD* 

• Refonte des processus opérationnels de manière à industrialiser l’activité 
• Développement d’outils Power BI de pilotage
• Vision stratégique (Direction) et suivi opérationnel (Managers) 
• Contrôle quotidien et réconciliation (équipes) 
• Mise en place d’un outil de réconciliation multi-sources pour le croisement automatique des transactions et des flux comptables. 
• Contribution à l’intégration du scheme CB dans les systèmes internes du client
• Appui à la création et au déploiement d’offres innovantes dans les paiements. 

*Independent Automated Distributor

Résultats

• Réduction du temps de traitement des transactions et des réconciliations (Gain de productivité de 5/6h par jour) 
• Mise en production d’outils Power BI pour un pilotage temps réel du parc
• Fiabilisation des flux comptables et interbancaires (Taux de perte de donnée de 0,05% à 0%) 
• Montée en compétence des équipes
• Vision consolidée et automatisée de la performance du réseau ATM
• Renforcement de la confiance de marque auprès de ses partenaires bancaires et institutionnels.